Message d'état

Fonctionne en mode maintenance.

Marché du travail : une franche amélioration de l’emploi en 2017

Marché du travail : une franche amélioration de l’emploi en 2017. Le taux de chômage a reculé, le taux d'activité et d'emploi a atteint un plus haut depuis des décennies et le CDI est resté prédominant, constate l’Insee qui publie une étude. Le taux de chômage s'est situé à 9,4 % de la population active en France hors Mayotte en 2017 (8,9 % en toute fin d’année). Soit un recul de 0,7 point en un an. Ce repli a concerné toutes les tranches d'âges. Après avoir continûment augmenté depuis 2008, le taux de chômage de longue durée (un an au moins) a baissé l'année dernière, de 0,4 point à 4,2 %. Quant au CDI, c'est toujours la forme contractuelle la plus répand ue. Sur les 23,7 millions de personnes en emploi en moyenne, on en comptait 84,6 % en contrat à durée indéterminée (CDI ou fonctionnaires) et 10,8 % en CDD, contre 3 % en intérim ou 1,6 % en apprentissage. LES ECHOS page 2.

Sujets similaires

Communication Medef du 21 septembre 2017

Code du travail : ce que disent les DRH de la réforme. Ce n'est ni « la révolution copernicienne » vantée par le gouvernement ni « la casse sociale » que dénoncent certains syndicats. Voilà le message qu'a fait passer mercredi le président de l'Association nationale des directeurs des ressources humaines (ANDRH), Jean-Paul Charlez, en présentant un sondage réalisé auprès de ses membres sur les ordonnances réformant le Code du travail, dont la version définitive sera présentée ce vendredi en Conseil des ministres.

La grève SNCF paraît être une grève très politique

« La grève SNCF paraît être une grève très politique » a estimé hier matinPierre Gattaz, sur FRANCE INTER. Le patron du Medef a salué les réformes entreprises par le gouvernement. « Des réformes qui aboutiront à un retour à l'emploi », assure-t-il. Selon lui, « les entreprises ont besoin de quatre choses, elles ont besoin d'un marché du travail (…) simplifié, (…) d’une fiscalité attractive qui permette de dégager des marges, pour innover, pour prendre des apprent is, pour former nos salariés, pour exporter (…).