Message d'état

Fonctionne en mode maintenance.

l'hebdo medef

 

L'hebdo MEDEF, toutes les infos envoyées par le MEDEF à ses adhérents

Courrier de Pierre Gattaz sur l'actualité de rentrée

 
Nous vous prions de bien vouloir trouver le courrier de Pierre Gattaz sur l'actualité de cette rentrée sur quatre sujets: 
•    Les ordonnances travail ;
•    La formation professionnelle et l’apprentissage ;
•    La fiscalité ;
•    L’élection à la Présidence du MEDEF de juillet 2018.

Fin du Zoom


SOMMAIRE

Sommaire - Adhérents

Sommaire - Économie

·        IRMA

·        REUNIONS MENSUELLES

·        CAP PRUD'HOMMES

·        SEMAINE ECOLE ENTRERPISE

·        55 SPECIAL UE

·        REPRESENTANTS D INTERETS

·        MEDEF ACTU ECO

·        EXCELLENCE OPERATIONNELLE

·        PERFORMANCE ENERGETIQUE - INDUSTRIE

Sommaire - Social

Sommaire - Europe

·        STAGE ENTREPRISE-EDUCATION NATIONALE

·        CETA

·        NOUVELLES DE BRUXELLES

·        STRATEXIO


Adhérents

   OURAGAN IRMA : mobilisation générale pour la reconstruction

Le Medef, solidaire avec les populations des Antilles et le monde économique sévèrement touchés par l’ouragan Irma, particulièrement à Saint-Martin et à Saint-Barthélemy, poursuit son travail de soutien.

Un numéro vert à destination des chefs d'entrerpise des territoires sinistrés sera disponible très rapidement.
Contact : Sebastien Guimier

 

 

 

   REUNIONS MENSUELLES : retrouvez toutes les informations 

Cette semaine, certains d'entre vous n'ont pas pu venir au MEDEF pour participer aux réunions mensuelles, notamment à cause des manifestations dans de nombreuses villes de France. 

C'est pourquoi vous trouverez :
la conférence de presse de Pierre Gattaz
les slides projetés lors de l'Assemblée permanente
- documents présentés lors de la réunion sur les mandats sécurité sociale (Guide pratique - Support de réunion). Vous retrouverez tous ces éléments dans l'extranet, ainsi que la vidéo de la réunion, très prochainement.  

De plus, le courrier de Pierre Gattaz que vous trouverez ci-dessus dans le Zoom de ce MEDEF Hebdo vous apportera tous les éléments de langage sur l'actualité.  


 

 

URGENT- N’attendez pas le dernier jour pour transmettre vos listes de candidats
à la DGT

Nous vous rappelons que la date limite de dépôt des candidatures est reportée au lundi 18 septembre à 12 heures (heure de Paris)
Afin d’éviter un embouteillage et un éventuel bug de la plate-forme, nous vous recommandons vivement de transmettre dès à présent vos listes, même incomplètes.

Les listes peuvent être incomplètes à une double condition :
- la parité (à 1 près en cas de nombre impair de sièges à pouvoir) doit être respectée
- tous les dossiers des candidats doivent être validés par le mandataire
Si ces conditions ne sont pas respectées le bouton « transmettre » est invisible et vous ne
pouvez pas transmettre la liste.

Les dossiers de chaque candidat peuvent être incomplets à la condition que tous les éléments demandés soient chargés sur la plateforme. S’il vous manque un justificatif, vous devez charger sur la plateforme un document d’attente : un document déjà chargé, un document word avec l’intitulé de la pièce à venir et la mention « en cours »….L’objectif est de charger un document quel qu’il soit pour vous permettre de valider toutes les étapes du dépôt.  
Vous avez jusqu’à fin octobre pour compléter les dossiers des candidats.
Jusqu’à la date du 18, vous pourrez retourner sur la liste transmise pour la modifier ou la compléter en cliquant sur le bouton « ré-ouvrir » accessible en bas de la liste.
 


 

 

« MON TERRITOIRE : ECONOMIE, EMPLOI, METIERS, QUELS ATOUTS ? » :  thème de la 18e
Semaine Ecole Entreprise (du 20 au 25 novembre 2017) 
 

Le MEDEF et le Ministère de l’éducation nationale ont défini ensemble la thématique de la prochaine édition de la Semaine Ecole Entreprise qui aura lieu, comme chaque année, la 3e semaine de novembre dans tous les établissements scolaires. Cette semaine particulière, inscrite dans l’agenda des élèves, est un moment fort de la relation Ecole Entreprise.
Cette thématique permettra de faire une focale sur le dynamisme économique de nos territoires et de faire découvrir aux élèves la diversité et l’excellence des métiers de nos entreprises.
 


 

 

Le 55 : nouvelle édition "special Université d'été"

Retrouvez la nouvelle édition du 55 en images et revivez la 19ème édition de l'Université d'été. 

 

 

 

voir le sommaire

Économie

   REPRESENTANTS D'INTERETS : report de la date de la réunion du 22 septembre au
    10 octobre

M. Guillaume Valette-Valla, secrétaire général de la HATVP (Haute Autorité pour la transparence de la vie publique), viendra le vendredi 10 octobre à 15 heures au MEDEF (et non le 22 septembre comme prévu initialement), pour échanger sur les questions encore en suspens et les difficultés pratiques que vous aurez pu rencontrer lors de votre inscription sur le répertoire numérique tenu par la HATVP dans le cadre de l’encadrement des activités de représentation d’intérêts et sur le rapport que vous devrez établir au cours du 1er semestre 2018.
 
POUR RAPPEL : depuis le 3 juillet, si votre organisation entre dans le champ de l’encadrement des activités d’intérêts, vous devez vous inscrire sur le répertoire numérique tenu par la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique – HATVP – et serez tenu de transmettre à cette dernière un rapport annuel sur vos activités.


 

 

NEWSLETTER : MEDEF Actu Eco n°298

A la une cette semaine : 
- FRANCE : Emploi salarié du secteur privé au deuxième trimestre 2017
Balance commerciale en juillet 2017
Production manufacturière en juillet 2017
Défaillances d’entreprises en juillet 2017
 
- INTERNATIONAL : Moral du consommateur américain en août 2017
Climat des affaires aux Etats-Unis en août 2017
Marché du travail américain en août 2017
Tendance récente des marchés 

 

 

 

EXCELLENCE OPERATIONNELLE : le MEDEF peut vous accompagner 

La compétitivité hors coût est indispensable à la croissance et à la création d’emplois. L’excellence opérationnelle en est un levier indispensable. Dans un monde en pleine mutation, une entreprise qui souhaite rester profitable et compétitive doit s’imposer trois contraintes : faire mieux, plus vite et moins cher que les entreprises concurrentes ; inventer de nouvelles règles du jeu ; réussir les ruptures de modèle économique appelées par les nouvelles attentes des clients, des salariés, de la société.
 
Le Comité Excellence opérationnelle du MEDEF souhaite diffuser cette démarche. C’est à ce titre que ses experts ont tenu une conférence sur le sujet à Nice le 6 septembre dernier lors d’une manifestation co-organisée par l’UPE 06, l’AFQP 06 et la CCI Nice Côte d’Azur. Cette manifestation a notamment été l’occasion de présenter les outils du Comité tels que son MOOC, ses formations, son Prix Excellence opérationnelle et son Manifeste.

Le Comité souhaiterait dupliquer ce type de conférence dans les territoires qui seraient intéressés. N’hésitez pas à contacter Anthony Benhamou pour de  plus amples renseignements. 

 

 

 

COLLOQUE NATIONAL DE LA PERFORMANCE ENERGETIQUE DANS L'INDUSTRIE : le MEDEF
partenaire

La maîtrise des consommations et l’amélioration de l’efficacité énergétique dans l'industrie représentent des enjeux majeurs pour les entreprises tant sur le plan environnemental que pour la compétitivité de notre économie. Le MEDEF est partenaire des rencontres organisées par l’ADEME. Il s’agit d’une occasion unique d’enrichir vos connaissances au travers d’interventions de grands témoins apportant un éclairage sur les enjeux de l’énergie dans l’industrie, ponctuées par des retours d’expériences d’industriels, de témoignages de bureaux d’études et d’experts. Ce colloque offre également un espace de rencontres et d’échanges sur l’innovation, les bonnes pratiques énergétiques, le financement des projets industriels, les nouveaux enjeux techniques (effacement, flexibilité…) ou organisationnels (montée en compétence…) pour les acteurs concernés que sont les industriels mais aussi les éq! uipementiers, les bureaux d’études, les opérateurs de services énergétiques et les équipes de recherche.
 
Ce colloque se tiendra du lundi 25 au mercredi 27 septembre au beffroi de Montrouge (92).

 

 

 

voir le sommaire

Social

PROVISEURS ET INSPECTEURS DE L’EDUCATION NATIONALE : des stages obligatoires en
entreprise

 
Tous les nouveaux chefs d’établissements scolaires et inspecteurs de l’Education nationale(environ 900 /an) doivent obligatoirement effectuer un stage en entreprise durant leur formation.Les enjeux de cette initiative sont notamment de faire découvrir le fonctionnement d’une entreprise et ses métiers. L'idée est de leur permettre de mieux appréhender les problématiques d'orientation des élèves et d’optimiser les partenariats entre les établissements scolaires et le monde économique pour améliorer les formations proposées aux jeunes et la préparation de leur insertion professionnelle.

Ce nouveau parcours de formation est mis en place sous l’égide du CERPEP (Centre d’Etudes et de Recherches sur les Partenariats avec les Entreprises et les Professions) qui dépend du Ministère de l’Education nationale. Ce parcours prévoit un stage de 3 à 5 jours en entreprise (entre novembre et juin) et des visites.
Une plateforme web permet aux entreprises de se porter candidates pour accueillir ces futurs cadres de l’Education Nationale.
 


 

voir le sommaire

Europe

CETA : saisir des opportunités nouvelles - 29 septembre de 9h à 12h30

Le MEDEF et MEDEF International ont le plaisir de vous convier à un séminaire consacré à l’accord commercial entre l’Union Européenne et le Canada.

L’AECG ou CETA, signé entre le Canada et l’UE, est considéré comme l’accord de libre-échange le plus moderne et ambitieux au monde. Après avoir franchi, en février 2017, l’étape de ratification par le Parlement européen, il pourra entrer en vigueur dès son approbation par le Parlement canadien. Cela signifie, de manière concrète, une ouverture importante du marché canadien pour les entreprises françaises et européennes.
Cet accord représente un levier important de croissance et d’emploi pour notre pays et en particulier nos PME, à condition de s’en saisir.

Ce séminaire a pour objectif d'informer sur les opportunités créées par l’accord et de préciser les formalités nécessaires pour en bénéficier, dans les différents domaines concernés : import et export, investissements, marchés publics, avec un focus sur les secteurs les plus porteurs sur ce marché.
Cette rencontre sera également l’occasion d’échanger sur les grandes priorités économiques du Canada, ainsi que sur les opportunités d’investissement dans ce pays.


 

 

NEWSLETTER : les Nouvelles de Bruxelles

A la une cette semaine :
- La Commision européenne a détaillé son programme des vingt prochains mois
- Priorité de la Comission : une Europe qui protège
- Initiatives de la Commission pour faire avancer l’Europe politque
- Entrée en vigueur du CETA le 21 septembre
- Brexit : la Chambre des Communes adopte la Great Repeal Bill
- Pour le patronat allemand, l’Europe a besoin d’une France forte
- A Athènes, Emmanuel Macron développe sa vision européenne
- Automne-hiver 2017 : le calendrier européen

 

 

 

NEWSLETTER : Les infos de Stratexio

Retrouvez toute l'atualité de Stratexio dans non numéro de septembre.

 

Sujets similaires

La grève SNCF paraît être une grève très politique

« La grève SNCF paraît être une grève très politique » a estimé hier matinPierre Gattaz, sur FRANCE INTER. Le patron du Medef a salué les réformes entreprises par le gouvernement. « Des réformes qui aboutiront à un retour à l'emploi », assure-t-il. Selon lui, « les entreprises ont besoin de quatre choses, elles ont besoin d'un marché du travail (…) simplifié, (…) d’une fiscalité attractive qui permette de dégager des marges, pour innover, pour prendre des apprent is, pour former nos salariés, pour exporter (…).

Presse MEDEF Semaine 6/7

Paris, le 15 février 2017

CETA : Un accord porteur de croissance et d’emploi pour les PME européennes et françaises

Le Medef salue la décision du Parlement européen d’approuver le CETA qui pourra ainsi rentrer en vigueur dans les semaines à venir.

Le CETA représente en effet un levier important de croissance et d’emploi pour notre pays et en particulier nos PME. Il apporte des opportunités considérables sur le marché canadien pour toutes les entreprises françaises. Ces avancées permettront à nos entreprises :

- d’investir plus facilement au Canada,