Message d'état

Fonctionne en mode maintenance.

Officialisation de la 6e promotion des Déterminés

Christine Bertrand et Denis Renaud Présidente et vice-président du Medef 54Pierre Gattaz est demain jeudi à Nancy pour officialiser la 6e promotion des Déterminés. 

Quelle en est la spécificité ?

Le Medef 54 a voulu que ce dispositif, qui concerne le sud meurthe-et-mosellan (Vandœuvre, Métropole du Grand Nancy, Lunéville et Toul) soit élargi au rurbain.

Il s’adresse donc aussi à des jeunes n’habitant pas les quartiers des grandes villes. Pour leur permettre de se rendre à Vandœuvre, où la formation se déroulera sur une période de six semaines, la communauté de communes du territoire de Lunéville à Baccarat a ainsi décidé de prendre en charge les déplacements.  C’est important à dire, car nous n’avons pas assez de candidatures sur le Lunévillois, et il est encore temps de s’inscrire.

Combien de jeunes vont-ils bénéficier de ce dispositif ici ?

Ils seront seize, autant de filles que de garçons, âgés de 18 à 35 ans, sélectionnés directement par les Déterminés.

Que leur est-il demandé ?

Tout simplement d’avoir envie de créer leur entreprise, même s’ils n’ont pas un projet précis en tête. Le dispositif est là pour leur apporter les clés d’entrée, les codes dont ils auront besoin pour faire aboutir leur projet.

Un suivi est-il prévu ?

Par le Medef pendant un an et les seniors bénévoles de l’association Egée, qui les parraineront et les accompagneront. 

Pourquoi êtes-vous si attachés à ce dispositif ?

Tout simplement parce qu’il n’y a pas de justice sociale sans justice économique. Cette formation spécifique à l’entreprenariat est le maillon qui manquait à la chaîne.