Message d'état

Fonctionne en mode maintenance.

Le MEDEF 54 accueil le Préfet

C’est à la Maison des Entreprises que le préfet Philippe Mahé a rencontré mardi les entrepreneurs de Meurthe-et-Moselle, sous l’égide du MEDEF.

Autour du représentant de l’État, Jacques-Philippe Chevalier, de Christine Bertrand, présidente du MEDEF de Meurthe-et-Moselle et Philippe Tourrand, le président délégué.

« Nous souhaitons remercier le préfet pour l’intérêt qu’il montre au monde de l’entreprenariat », entame la présidente. « Nous souhaitons aussi souligner le lien et le contact créé avec les entreprises. »

Accessibilité au haut-débit

Le préfet était présent pour expliquer la réorganisation territoriale en Meurthe-et-Moselle, avec la création de la Métropole nancéienne et les fusions d’intercommunalités. « Il était nécessaire, pour moi, de venir à votre rencontre. Vous faites vivre le territoire. »

Philippe Mahé a aussi tenu à rappeler que les projets d’intercommunalité étaient « coconstruits avec les élus », qu’il n’y avait pas le projet de l’État d’un côté et celui des élus locaux de l’autre. La réforme territoriale aura aussi le bénéfice de faire réfléchir à des projets communs, notamment au niveau du cadre posé et du sens à leur donner.

Le préfet a aussi tenu à rappeler le rôle de la métropole du Grand Nancy, qui prendra place le 1er juillet. « Au niveau économique, cela apportera plus d’attractivité, plus de résonance pour les entreprises. »

Avant de laisser la place à une séance de questions et de débat, le préfet a tenu à conclure sur le fait que « l’État a une politique active auprès des intercommunalités. Il va en effet favoriser et accélérer un certain nombre de projets déjà sur pied. » À commencer par le développement du haut débit en ruralité, point soulevé par Jacques-Philippe Chevalier, qui trouve que « l’accessibilité au haut débit est presque aussi importante que l’accessibilité routière. »

Pour cela, l’État va doter le Conseil départemental de 25 millions d’euros au titre du plan haut débit.

Sujets similaires