APPRENTISSAGE ET MÉTIERS D'AVENIR AU CFAI

Beaucoup de visiteurs sur le site Saint-Jacques au centre de formation de apprentis de l'industrie pour découvrir l'établissement et ses formations ! « C'est un message fort que nous voulons passer en ouvrant nos huit sites en Lorraine », confiait Fanny Feller-Noris, directrice du CFAI, évidemment convaincue de l'intérêt d'une telle journée pour changer l'image de l'apprentissage. Un métier pour tous, des formations technologiques qui offrent de belles perspectives d'évolution tout au long de sa carrière, un choix d'avenir tels sont les slogans du CFAI.

Lequel forme des techniciens dans différents domaines : maintenance indistrielle, électrotechnique, usinage et productique, chaudronnerie et soudage, études et conception, management de la production, qualité-sécurité et environnement, logistique, e-learning, management et ressources humaines.

Pour les formateurs du CFAI l'apprentissage industriel c'est l'avenir : 80 % des apprentis trouvent un job dans les 6 mois de leur formation, 92 % des salariés sont en CDI et ils gagnent un bon salaire.

Le CFAI possède quatre partenariats avec des écoles d'ingénieurs. Et, samedi, outre la visite des ateliers modernes et très bien équipés, l'établissement a misé sur les outils de communication de l'IUMM montrant que dans de nombreux secteurs les industries technologiques regroupent des entreprises au coeur de l'innovation.

Les visiteurs ont pu tester des petites prouesses de technologie comme l'imprimante 3D ou s'offrir une petite expérience de réalité virtuelle grâce aux lunettes Techno-Ride.

Prochaines portes ouvertes en mars et en avril 2016.

 

 

Sujets similaires

Aux portes de l'apprentissage industriel

L'opération séduction organisé samedi 4 avril 2015 par le centre de formation des métiers de l'industrie de Maxéville a bien fonctionné. Les jeunes et leurs parents ont défilé toute la journée pour visiter les locaux et découvrir les formations proposées.

"C'était l'objectif de l'Union des industries des métiers de la métallurgie qui s'attache en ce moment à donner une image moderne à l'apprentissage industriel. FIlières qui ouvrent non plus sur des carrires au rabais mais sur des métiers technologiques bien rénumérés et d'avenir. AInsi les visiteurs ont été accueillis devant des stands interactifs, des vidéos très engageantes et dans des ateliers modernes.

Inauguration bâtiment EDF

La pose de la première pierre a eu lieu le 21 janvier 2014 et la livraison du bâtiment a été réalisée en octobre 2014.

Le nouvel immeuble d'EDF a été inauguré le 23 avril 2015 dans la zone d'activités Saint-Jacques, à Maxéville (rue Albert-Einstein), en présence de Christophe Choserot, maire de Maxéville et vice-président de la Région Lorraine, de didier Guénin, délégué interrégional EDF Grand Est, et de Jacques Escaillas, délégué immobilier régional d'EDF pour le Grand Est.

Le bâtiment, offrant une surface de plus de 3.000 m2, regroupe, depuis décembre 2014, 180 salariés de la direction des services partagés (informatique, télécommunications, ressources humaines) et la division d'appui industriel à la production (DAIP) sur le Grand-Est, qui étaient auparavant en poste à Villers-lès-Nancy.